Mesure de l'ECG sur le GARD PROMis à jour 9 months ago
Un capteur électrique de fréquence cardiaque, également connu sous le nom d'ECG, mesure votre fréquence cardiaque en mesurant les signaux électriques dans votre sang. Sur la base de ces signaux électriques, un cardiofréquencemètre ECG mesure le rythme et la force des battements cardiaques. Un cardiofréquencemètre ECG est plus précis qu'un cardiofréquencemètre optique. De plus en plus de smartwatches sont équipées d'un cardiofréquencemètre ECG.
Cardiofréquencemètre optique : mesures avec lumière verte
Presque toutes les smartwatches sont équipées d'un cardiofréquencemètre optique. Ce cardiofréquencemètre fonctionne avec des diodes électroluminescentes vertes. Les lumières vertes sont situées en bas de la montre et clignotent très rapidement. La lumière verte se reflète sur le sang et mesure la vitesse à laquelle le sang circule dans les veines et la vitesse à laquelle le cœur bat. Lorsque votre cœur bat, les lumières détectent plus de sang que lorsqu'il ne bat pas. Les capteurs optiques de fréquence cardiaque sont moins précis que les cardiofréquencemètres optiques.
Mesure de la fréquence cardiaque par ECG : créer des cardiogrammes précis
Les montres intelligentes dotées d'un capteur de fréquence cardiaque ECG sont souvent équipées d'un cardiofréquencemètre optique. Le grand avantage d'un capteur ECG est qu'il mesure votre fréquence cardiaque avec encore plus de précision. Avec un capteur ECG, vous pouvez réaliser des cardiogrammes qui indiquent si votre rythme cardiaque est calme ou irrégulier. Ces cardiogrammes sont disponibles dans l'application. Vous avez ainsi suffisamment de temps pour agir, par exemple en allant chez le médecin. En outre, vous bénéficiez également des avantages d'un cardiofréquencemètre optique ordinaire.
Mesure optique de la fréquence cardiaque : mesure la fréquence cardiaque pendant l'entraînement
Les cardiofréquencemètres optiques sont particulièrement utiles pendant les séances d'entraînement. Ainsi, vous savez exactement quand vous devez ralentir ou faire un pas de plus pendant l'entraînement pour maintenir la bonne fréquence cardiaque.
Conclusion
Bien que la plupart des smartwatches soient équipées d'un cardiofréquencemètre optique, nos smartwatches dotées de capteurs ECG présentent de grands avantages. Avec une smartwatch ECG au poignet, vous savez que votre cœur est toujours surveillé. La montre a mesuré un rythme cardiaque irrégulier ? Vous le verrez immédiatement dans l'application Gloryfit. Les cardiofréquencemètres optiques sont moins précis, mais ils sont utiles pour les séances d'entraînement et les activités quotidiennes.